‘Value Goals’: tous les buts n’ont pas la même valeur (French)

Grâce à notre fonctionnalité "Value Goals", nous pouvons mesurer la valeur des buts marqués par les attaquants, en sachant s'ils ont marqué des points pour leur équipe et quel pourcentage de tous leurs buts a rapporté des points.

Published:24/11/2021

Les buts, le moteur du football en tant que jeu et une question vitale pour tous les fans de football, peuvent être mesurés de nombreuses façons grâce à des statistiques avancées. Grâce à l’apparition des buts attendus (xG), il est possible de mesurer l’efficacité de manière directe, en sachant quels attaquants convertissent leurs occasions avec efficacité ou manquent des occasions nettes qui, selon la probabilité, auraient dû être des buts.

En plus de ces modèles de probabilité, chez Driblab, nous nous sommes demandé quelle était la valeur des buts en termes de victoires pour les attaquants des cinq premiers championnats européens depuis 2016, et nous avons créé un modèle que nous pouvons utiliser dans n’importe quelle compétition dans le monde. Nous mesurerons cette valeur par rapport aux points que les attaquants ont donnés à leurs équipes, car ce n’est pas la même chose de marquer 23 buts et que seulement quatre d’entre eux donnent des points à votre équipe ou une chance de gagner….

En utilisant le total des buts, les buts de valeur et le ratio (%) de ces buts de valeur sur le total, nous trouverons les joueurs qui ont eu la plus grande capacité à marquer des buts importants dans les matchs, aussi bien au plus haut niveau (Ronaldo, Messi, Lewandowski ou Luis Suárez) que dans des compétitions plus modestes ou avec un filtre relatif qui nous permet de connaître l’importance de leurs buts même s’ils ne font pas partie des meilleurs buteurs. Pour commencer, nous définirons comme buts de valeur les buts qui aident leur équipe à gagner des points momentanément ou ceux qui arrivent à la fin du match. Cela inclut tous les buts sans penalty qui sont le but de la victoire ou ceux qui permettent à votre équipe de prendre l’avantage.

Dans ce premier tableau, nous retrouvons les dix joueurs qui ont marqué le plus de buts dans les cinq grands championnats depuis 2016 (hors compétitions européennes), tous ayant marqué plus de 100 buts au cours des cinq dernières saisons : Robert Lewandowski, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Ciro Immobile, Mohamed Salah, Harry Kane, Luis Suárez, Pierre-Emerick Aubameyang, Kylian Mbappé et Romelu Lukaku.
Dans ce deuxième tableau, nous avons pris en compte les joueurs qui ont réussi à marquer un nombre élevé de buts par match (plus de 0,43 but par match) et qui ont réussi à avoir un ratio de valeur de but supérieur à 60% (plus de 60% de leurs buts ont aidé leur équipe à marquer momentanément ou définitivement). Avec ces valeurs relatives, nous pouvons mesurer la valeur des buts de joueurs qui ne sont pas aussi prolifiques de par leur position, leurs caractéristiques ou la qualité de leur équipe mais qui apparaissent habituellement avec des buts de grande valeur, comme Antoine Griezmann, Andrea Bellotti, Gerard Moreno, Alassane Plea ou Wout Weghorst.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entier. Ici, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.

Autor: Alejandro Arroyo
For Análisis de Jugadores we also recommend you:

The most remarkable players of Copinha 2023

We highlight the most outstanding talents of Copinha 2023.

Football data: the importance of big data coverage

Driblab’s football data coverage exceeds 200,000 players worldwide.

driblabPRO Release Notes December ‘22

In recent weeks we have improved the speed of driblabPRO to offer a more dynamic experience to our users.

ESPN interviews Salvador Carmona, CEO of Driblab

Fernando Palomo, host of ESPN’s ‘Nos ponemos las pilas’ podcast, talks to Salvador Carmona, CEO Driblab, about the World Cup in Qatar.

‘Customer success’: how Uruguay works with Driblab

‘Customer success’: how Uruguay works with Driblab.

Driblab, technological partner of the Uruguayan Football Association during the Qatar World Cup 2022

Driblab, technological partner of the Uruguayan Football Association during the Qatar World Cup 2022

OH Leuven and Driblab sign partnership agreement

OH Leuven and Driblab sign partnership agreement

driblabPRO keeps growing and it is now available in Turkish

We are now deploying driblabPRO in Turkish, the seventh language in which our scouting platform is now available to all our customers.

FK Vojvodina y Driblab sign partnership agreement

FK Vojvodina y Driblab sign partnership agreement.

San Diego Loyal SC and Driblab sign partnership agreement

San Diego Loyal SC and Driblab sign partnership agreement.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en:


Talk to our speciali