Amine Gouiri, pourquoi est-il si bon? (French)

Category: Player Analysis

A 21 ans, Amine Gouiri est un autre des nombreux talents de l'école française. Mais qu'est-ce qui lui donne une longueur d'avance sur les autres?

Published:25/11/2021

La découverte de talents en France n’est pas quelque chose de vraiment exclusif. La production de grands joueurs par le pays français a été aussi nombreuse qu’imparable, à tous les postes et dans tous les profils. Un véritable sommet dans le graphique qui place la France comme une référence mondiale en matière de talent footballistique qui se permet même le luxe de laisser régulièrement de côté des joueurs comme Ferland Mendy, Aouar, Fekir, Ndombélé, Camavinga ou Upamecano dans les convocations de l’équipe nationale. C’est pourquoi qualifier un joueur français de spécial n’a pas le même impact.

L’un de ceux qui pourraient briser la hiérarchie française dans les années à venir est Amine Gouiri, la star de l’OGC Nice qui, cette saison, sa deuxième en première division française, commence à montrer régulièrement son immense talent d’attaquant. À 21 ans, il est facile de voir où il sera un joueur de premier plan, mais quelques autres éléments laissent penser que le meilleur est encore à venir.

Gouiri est un attaquant extraordinaire dans l’avant-dernière et la dernière touche d’une action de jeu à l’approche de la surface adverse, s’appuyant sur son fantastique contrôle de balle et sur sa qualité et sa sensibilité pour trouver le dernier coéquipier ou faire des jeux individuels s’il est le finisseur. L’une des principales missions de Driblab, société de conseil et de statistiques du football, est de traduire les situations de jeu en métriques affinées.

Gouiri est particulièrement doué pour créer le danger (1), à la fois en descendant entre les lignes (2) pour recevoir le ballon, mais aussi en gardant le ballon en sa possession lorsqu’il le reçoit, en donnant de la continuité à une possession (3), ce dernier point étant l’une de ses grandes vertus ; il conserve le ballon à chaque fois, le remet à un coéquipier avec succès et maintient un pourcentage étrangement bas, très bas pour un attaquant, de turnovers (4). Lorsque Gouiri est harcelé, la balle ne lui est presque jamais enlevée. Sa technique est extrêmement précise. Examinons ces quatre situations traduites en statistiques et mesures concrètes.

  1. Générateur de danger

Ce sont les situations dans lesquelles Amine Gouiri a amené le ballon, par une passe ou une conduite, dans des positions où les chances de marquer un but sont beaucoup plus grandes, que ce soit en mouvement ou sur des coups de pied. Lorsque Gouiri reçoit entre les lignes et fait face à la défense, il a toujours la réponse technique, le dynamisme et l’agressivité pour aller en profondeur et créer une menace pour la défense adverse. De plus, ses coups de pied créent également des situations dangereuses pour l’OGC Nice.

2. Avant-centre qui reçoit la balle quelques mètres plus en arrière

Gouiri est un attaquant très mobile qui a besoin d’être au contact du ballon, car c’est avec la balle qu’il exprime tout son talent. Lorsqu’il fait la jonction avec les défenseurs centraux et ouvre des espaces sur l’aile, il est très fréquent de le voir pénétrer vers l’avant pour créer des occasions et des passes finales.

3. Rétention des balle

Une métrique très appréciée chez les footballeurs offensifs est celle de conserver la balle une fois qu’elle a été reçue et de réussir à donner une continuité au jeu. Pourquoi? En tant que joueur qui reçoit généralement dos au ballon et qui est entouré de joueurs qui vont être harcelés et plaqués par l’opposition, il est très productif d’évaluer s’il parvient à garder les passes reçues en sa possession et à leur donner une continuité avec une action positive subséquente. Sa technique pour contrôler le ballon et le garder très près du pied est une valeur ajoutée pour les joueurs qui changent de rythme ou tentent de générer du danger, comme c’est le cas de certains des meilleurs joueurs du monde ces dernières années : Neymar, Messi ou Hazard.

4. Pertes de balle

Amine n’a été dépossédé, en possession du ballon, que 25 fois (14 matchs) en Ligue 1 2021/22, un chiffre extrêmement bas pour un attaquant. Sa qualité pour montrer et cacher la balle et le protéger de tout tacle est l’un des signes qu’il est un joueur spécial dans sa relation avec la balle et qu’il prend de bonnes décisions malgré la prise de risques et en regardant toujours devant lui. Son audace ne se traduit pas par des turnovers.

Les statistiques avancées tentent de visualiser toutes les situations de jeu possibles à l’aide d’une métrique, d’une carte ou d’une infographie, ce qui permet de mesurer les performances de manière directe, concise et aussi proche que possible de la réalité.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entierIci, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.

Autor: Alejandro Arroyo
For Player Analysis we also recommend you:

Who are the Best Pressing Players in the Most Intense League?

Who presses more effectively in the Bundesliga 23/24?

How good is the forward I’m looking for at pressing and defending?

We explain how we can model our data and visualizations to understand how much and with what success the center forward we are looking for defends and works off the ball.

Joao Neves: the data makes clear his incredible impact

What does the data say about one of the most surprising midfielders of the moment? Perhaps a lot more than you expect.

‘xG Build up 5 passes’: adjusting (further) the value of players in each possession

We discover the best midfielders in possessions that generate ‘expected goals’ by measuring only the five passes prior to the last pass.

Endrick 2024: understanding his near future with data

We analyse Endrick’s rapid evolution: new areas of the field, new roles and new plays. Endrick 2024 is starting to come into view.

Expected threat open play ‘in team’: the truly irreplaceable players

We highlight the top 20 players who are most indispensable to their teams in generating danger.

Ranking defensively compromised wingers

We discovered the wingers who complete the most defensive actions and show the most commitment defending in their own half.

Passing and carrying: who makes the most progress with the ball?

Through two metrics of ball progression, we discover the midfielders who most often progress possession with a pass or a carry.

ON/OFF: a big warning for the European champions

We used our ON/OFF tool to analyse, across 14 metrics, the impact Rodri’s absence is having on Manchester City’s play.

The Victor Boniface moment

Victor Boniface has started the season finishing five times per 90′ than last season, increasing the records of the best Cristiano Ronaldo.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en: