Amine Gouiri, pourquoi est-il si bon? (French)

Category: Player Analysis

A 21 ans, Amine Gouiri est un autre des nombreux talents de l'école française. Mais qu'est-ce qui lui donne une longueur d'avance sur les autres?

Published:25/11/2021

La découverte de talents en France n’est pas quelque chose de vraiment exclusif. La production de grands joueurs par le pays français a été aussi nombreuse qu’imparable, à tous les postes et dans tous les profils. Un véritable sommet dans le graphique qui place la France comme une référence mondiale en matière de talent footballistique qui se permet même le luxe de laisser régulièrement de côté des joueurs comme Ferland Mendy, Aouar, Fekir, Ndombélé, Camavinga ou Upamecano dans les convocations de l’équipe nationale. C’est pourquoi qualifier un joueur français de spécial n’a pas le même impact.

L’un de ceux qui pourraient briser la hiérarchie française dans les années à venir est Amine Gouiri, la star de l’OGC Nice qui, cette saison, sa deuxième en première division française, commence à montrer régulièrement son immense talent d’attaquant. À 21 ans, il est facile de voir où il sera un joueur de premier plan, mais quelques autres éléments laissent penser que le meilleur est encore à venir.

Gouiri est un attaquant extraordinaire dans l’avant-dernière et la dernière touche d’une action de jeu à l’approche de la surface adverse, s’appuyant sur son fantastique contrôle de balle et sur sa qualité et sa sensibilité pour trouver le dernier coéquipier ou faire des jeux individuels s’il est le finisseur. L’une des principales missions de Driblab, société de conseil et de statistiques du football, est de traduire les situations de jeu en métriques affinées.

Gouiri est particulièrement doué pour créer le danger (1), à la fois en descendant entre les lignes (2) pour recevoir le ballon, mais aussi en gardant le ballon en sa possession lorsqu’il le reçoit, en donnant de la continuité à une possession (3), ce dernier point étant l’une de ses grandes vertus ; il conserve le ballon à chaque fois, le remet à un coéquipier avec succès et maintient un pourcentage étrangement bas, très bas pour un attaquant, de turnovers (4). Lorsque Gouiri est harcelé, la balle ne lui est presque jamais enlevée. Sa technique est extrêmement précise. Examinons ces quatre situations traduites en statistiques et mesures concrètes.

  1. Générateur de danger

Ce sont les situations dans lesquelles Amine Gouiri a amené le ballon, par une passe ou une conduite, dans des positions où les chances de marquer un but sont beaucoup plus grandes, que ce soit en mouvement ou sur des coups de pied. Lorsque Gouiri reçoit entre les lignes et fait face à la défense, il a toujours la réponse technique, le dynamisme et l’agressivité pour aller en profondeur et créer une menace pour la défense adverse. De plus, ses coups de pied créent également des situations dangereuses pour l’OGC Nice.

2. Avant-centre qui reçoit la balle quelques mètres plus en arrière

Gouiri est un attaquant très mobile qui a besoin d’être au contact du ballon, car c’est avec la balle qu’il exprime tout son talent. Lorsqu’il fait la jonction avec les défenseurs centraux et ouvre des espaces sur l’aile, il est très fréquent de le voir pénétrer vers l’avant pour créer des occasions et des passes finales.

3. Rétention des balle

Une métrique très appréciée chez les footballeurs offensifs est celle de conserver la balle une fois qu’elle a été reçue et de réussir à donner une continuité au jeu. Pourquoi? En tant que joueur qui reçoit généralement dos au ballon et qui est entouré de joueurs qui vont être harcelés et plaqués par l’opposition, il est très productif d’évaluer s’il parvient à garder les passes reçues en sa possession et à leur donner une continuité avec une action positive subséquente. Sa technique pour contrôler le ballon et le garder très près du pied est une valeur ajoutée pour les joueurs qui changent de rythme ou tentent de générer du danger, comme c’est le cas de certains des meilleurs joueurs du monde ces dernières années : Neymar, Messi ou Hazard.

4. Pertes de balle

Amine n’a été dépossédé, en possession du ballon, que 25 fois (14 matchs) en Ligue 1 2021/22, un chiffre extrêmement bas pour un attaquant. Sa qualité pour montrer et cacher la balle et le protéger de tout tacle est l’un des signes qu’il est un joueur spécial dans sa relation avec la balle et qu’il prend de bonnes décisions malgré la prise de risques et en regardant toujours devant lui. Son audace ne se traduit pas par des turnovers.

Les statistiques avancées tentent de visualiser toutes les situations de jeu possibles à l’aide d’une métrique, d’une carte ou d’une infographie, ce qui permet de mesurer les performances de manière directe, concise et aussi proche que possible de la réalité.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entierIci, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.

Autor: Alejandro Arroyo
For Player Analysis we also recommend you:

Vitor Roque, the great genius of the Copa Libertadores 2022

We analyse the first steps of the very young talent Vitor Roque, category 2005, who has shone in the Copa Libertadores 2022.

UEFA Champions League 22/23: seven players to keep an eye on

We highlight seven players with the potential to surprise in the UEFA Champions League 2022/23.

Brasileirao U-20: Brazil’s future fullbacks

We are looking for the best full-backs from the last Brasileirao U20 2022, which is nearing its end.

Jude Bellingham’s future: where would he best fit in?

We imagine the best possible destination for one of the most sought-after midfielders of the moment: Jude Bellingham.

How much is it worth to make an assist?

Is an actual assist more valuable in measuring the talent of a passer or the model that gives value to the quality of the pass regardless of the outcome?

Benjamin Sesko, where is his ceiling?

We take an in-depth look at one of the most exciting strikers in European football at the age of 19.

The most attacking fullbacks in brazilian football

We used two depth metrics for fullbacks to find the most offensive fullbacks in Brasileirao and Serie B in Brazil.

Serie A 2021/22: i migliori passatori (italian)

Continuiamo la nostra analisi dei migliori passatori attraverso il pericolo che creano con esso, questa volta in Serie A 2021/22.

Liverpool vs Real Madrid: all the data on the Champions League final

We take a closer look at some of the key points of the 2022 Champions League final between Liverpool and Real Madrid.

Finding the differences: showing Nkunku’s progression

We show with event maps the evolution of Christopher Nkunku that has led him to more than 30 goals and 20 assists.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en:


Talk to our speciali