‘Buts évités’ : le vrai moyen de savoir si votre gardien gagne des matchs (French)

Category: Player Analysis

Nous mesurons le chiffres de buts qu'un gardien empêche directement avec ses interventions, en utilisant la métrique Expected Goals On Target (xGOT).

Published:25/11/2021

Les statistiques avancées dans le monde du football ont, entre autres, un objectif principal : mesurer les performances. Nous pouvons modéliser ce concept et le penser comme bon nous semble, mais les données brutes et les métriques affinées finiront toujours par être orientées vers la performance d’un joueur ou d’une équipe. Sur le chemin qui se dessine entre la dynamique du jeu et la tentative de la mesurer, il existe tout un monde de possibilités, dont celle du gardien, l’anti-héros qui tente d’éviter la genèse et l’extase du football: le but.

S’il y a quelques semaines nous mesurions la ‘précision dans la capture’, il y a quelque chose de beaucoup plus important et qui la précède : essayer d’éviter un but.Si la métrique par excellence dans les situations offensives est celle des Buts attendus (xG), son inverse est ce qu’on appelle le xGOT (Expected Goals On Target), qui n’est rien d’autre que la relation entre les buts attendus cadrés concédés par un gardien – par extension son équipe – et les buts qu’il a concédé, établissant un impact direct dont la différence reflète si le gardien a empêché plus ou moins de buts que prévu.

Comment sont mesurés les buts attendus au but (xGOT) ?

Tout d’abord, il faut partir du plus évident : pour élaborer cette métrique, seuls les tirs au but seront pris en compte et, comme pour les buts attendus (xG), la valeur 0 correspondra aux tirs qui n’ont aucune chance de se terminer par un but et 1 à ceux qui sont toujours prévus d’être marqués. À partir de ce principe de base, nous pouvons établir que les buts attendus cadrés (xGOT) mesure la probabilité qu’un gardien concède un but en combinant la probabilité de but du tir (xG) avec l’endroit du but où le ballon entrerait. Plus la qualité du tir est bonne et plus il est proche des angles supérieurs et inférieurs du but, plus la valeur de xGOT que le gardien devra éviter est élevée.

Bien que cette métrique puisse mesurer la qualité avec laquelle un attaquant place ses tirs loin du gardien, l’utilité la plus directe et la plus importante concerne les gardiens de but, car pour mesurer la performance d’un gardien contre les tirs de l’adversaire, il suffirait de regarder la différence entre les buts concédés et les buts attendus cadrés pour savoir combien de buts un gardien empêche. Nous pouvons donc conclure que xG est un modèle prédictif et que xGOT est un modèle post-tirs.

A cette occasion, dans la vidéo ci-dessus, provenant de Brentford 0 – 1 Chelsea en octobre 2021, après un tir bien orienté de Norgaard, Edouard Mendy a montré son habileté pour dévier le tir, qui avait un xG de 0,20 selon nos modèles, son équivalent étant 0,52 xGOT. Mendy a donc empêché un but qui est habituellement marqué dans 52% des cas.

En utilisant notre visualisation Scatter Plot, nous allons évaluer comment les gardiens des cinq principaux championnats européens et les gardiens de Primera Argentina et Brasileirao empêchent les buts dans leurs saisons actuelles respectives. Sur la carte ci-dessus, nous pouvons déjà voir l’incroyable performance d’Edouard Mendy (un but encaissé, plus de cinq buts concédés attendus, c’est-à-dire cinq buts qu’il aurait dû concéder).

Mark Flekken dans une surprenante équipe de Freiburg ou Walter Benitez à Nice sont d’autres gardiens qui empêchent plusieurs buts pour leur équipe.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entierIci, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.

Autor: Alejandro Arroyo
For Player Analysis we also recommend you:

‘Player Transfers’: Erling Haaland in Guardiola’s team

How will Erling Braut Haaland fit in at Manchester City? We expose possible pros and cons using data.

Finding the differences: showing Nkunku’s progression

We show with event maps the evolution of Christopher Nkunku that has led him to more than 30 goals and 20 assists.

Championship 21/22: free players in june

The high level that the English Championship has reached allows the top leagues to find market opportunities. We highlight five of the most interesting options for players who finish their contracts in June.

Driblab & The Times: Thiago’s moment

Thiago Alcántara is going through a special moment at Liverpool, just when all the titles are at stake. The Times uses Driblab data to analyse his impact.

Football statistics: the most influential midfielders in their team possession

Which midfielders are involved in the most possessions that result in a shot or goal? Here are the top ten.

Champions League 21/22: Which goalkeeper is helping his team the most?

In Driblab we have set out to analyse in depth the level of goalkeepers in the Champions League, a transcendental and decisive figure in the knockout rounds, which can mark and determine the course of the same.

Europe’s newcomers and their key players

The revelation players of the revelation teams. We note and highlight the key players of the teams that are surprising the most across Europe.

Did Barcelona get a good deal for Ferran Torres?

After 14 appearances as a ‘blaugrana’, some accuse Ferran of a low efficiency in his finishing. He’s slightly below the estimated xG sum of his shooting situations, but there are a few more things to take into account

‘Les bleus’: Le futur qui est déjà présent (French)

Deviner quels joueurs seront appelés en équipe de France est une question extrêmement difficile, mais ces cinq-là ont le talent nécessaire pour y parvenir.

Europe’s most effective striker

No other player scores twice the expected goals he has generated in the top five leagues… except Patrik Schick, the man who has put Leverkusen on another level.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en:


Talk to our speciali