Les statistiques avancées dans le monde du football ont, entre autres, un objectif principal : mesurer les performances. Nous pouvons modéliser ce concept et le penser comme bon nous semble, mais les données brutes et les métriques affinées finiront toujours par être orientées vers la performance d’un joueur ou d’une équipe. Sur le chemin qui se dessine entre la dynamique du jeu et la tentative de la mesurer, il existe tout un monde de possibilités, dont celle du gardien, l’anti-héros qui tente d’éviter la genèse et l’extase du football: le but.
S’il y a quelques semaines nous mesurions la ‘précision dans la capture’, il y a quelque chose de beaucoup plus important et qui la précède : essayer d’éviter un but.Si la métrique par excellence dans les situations offensives est celle des Buts attendus (xG), son inverse est ce qu’on appelle le xGOT (Expected Goals On Target), qui n’est rien d’autre que la relation entre les buts attendus cadrés concédés par un gardien – par extension son équipe – et les buts qu’il a concédé, établissant un impact direct dont la différence reflète si le gardien a empêché plus ou moins de buts que prévu.
Comment sont mesurés les buts attendus au but (xGOT) ?
Tout d’abord, il faut partir du plus évident : pour élaborer cette métrique, seuls les tirs au but seront pris en compte et, comme pour les buts attendus (xG), la valeur 0 correspondra aux tirs qui n’ont aucune chance de se terminer par un but et 1 à ceux qui sont toujours prévus d’être marqués. À partir de ce principe de base, nous pouvons établir que les buts attendus cadrés (xGOT) mesure la probabilité qu’un gardien concède un but en combinant la probabilité de but du tir (xG) avec l’endroit du but où le ballon entrerait. Plus la qualité du tir est bonne et plus il est proche des angles supérieurs et inférieurs du but, plus la valeur de xGOT que le gardien devra éviter est élevée.
Bien que cette métrique puisse mesurer la qualité avec laquelle un attaquant place ses tirs loin du gardien, l’utilité la plus directe et la plus importante concerne les gardiens de but, car pour mesurer la performance d’un gardien contre les tirs de l’adversaire, il suffirait de regarder la différence entre les buts concédés et les buts attendus cadrés pour savoir combien de buts un gardien empêche. Nous pouvons donc conclure que xG est un modèle prédictif et que xGOT est un modèle post-tirs.
A cette occasion, dans la vidéo ci-dessus, provenant de Brentford 0 – 1 Chelsea en octobre 2021, après un tir bien orienté de Norgaard, Edouard Mendy a montré son habileté pour dévier le tir, qui avait un xG de 0,20 selon nos modèles, son équivalent étant 0,52 xGOT. Mendy a donc empêché un but qui est habituellement marqué dans 52% des cas.
En utilisant notre visualisation Scatter Plot, nous allons évaluer comment les gardiens des cinq principaux championnats européens et les gardiens de Primera Argentina et Brasileirao empêchent les buts dans leurs saisons actuelles respectives. Sur la carte ci-dessus, nous pouvons déjà voir l’incroyable performance d’Edouard Mendy (un but encaissé, plus de cinq buts concédés attendus, c’est-à-dire cinq buts qu’il aurait dû concéder).
Mark Flekken dans une surprenante équipe de Freiburg ou Walter Benitez à Nice sont d’autres gardiens qui empêchent plusieurs buts pour leur équipe.
Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entier. Ici, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.