‘Buts évités’ : le vrai moyen de savoir si votre gardien gagne des matchs (French)

Category: Player Analysis

Nous mesurons le chiffres de buts qu'un gardien empêche directement avec ses interventions, en utilisant la métrique Expected Goals On Target (xGOT).

Published:25/11/2021

Les statistiques avancées dans le monde du football ont, entre autres, un objectif principal : mesurer les performances. Nous pouvons modéliser ce concept et le penser comme bon nous semble, mais les données brutes et les métriques affinées finiront toujours par être orientées vers la performance d’un joueur ou d’une équipe. Sur le chemin qui se dessine entre la dynamique du jeu et la tentative de la mesurer, il existe tout un monde de possibilités, dont celle du gardien, l’anti-héros qui tente d’éviter la genèse et l’extase du football: le but.

S’il y a quelques semaines nous mesurions la ‘précision dans la capture’, il y a quelque chose de beaucoup plus important et qui la précède : essayer d’éviter un but.Si la métrique par excellence dans les situations offensives est celle des Buts attendus (xG), son inverse est ce qu’on appelle le xGOT (Expected Goals On Target), qui n’est rien d’autre que la relation entre les buts attendus cadrés concédés par un gardien – par extension son équipe – et les buts qu’il a concédé, établissant un impact direct dont la différence reflète si le gardien a empêché plus ou moins de buts que prévu.

Comment sont mesurés les buts attendus au but (xGOT) ?

Tout d’abord, il faut partir du plus évident : pour élaborer cette métrique, seuls les tirs au but seront pris en compte et, comme pour les buts attendus (xG), la valeur 0 correspondra aux tirs qui n’ont aucune chance de se terminer par un but et 1 à ceux qui sont toujours prévus d’être marqués. À partir de ce principe de base, nous pouvons établir que les buts attendus cadrés (xGOT) mesure la probabilité qu’un gardien concède un but en combinant la probabilité de but du tir (xG) avec l’endroit du but où le ballon entrerait. Plus la qualité du tir est bonne et plus il est proche des angles supérieurs et inférieurs du but, plus la valeur de xGOT que le gardien devra éviter est élevée.

Bien que cette métrique puisse mesurer la qualité avec laquelle un attaquant place ses tirs loin du gardien, l’utilité la plus directe et la plus importante concerne les gardiens de but, car pour mesurer la performance d’un gardien contre les tirs de l’adversaire, il suffirait de regarder la différence entre les buts concédés et les buts attendus cadrés pour savoir combien de buts un gardien empêche. Nous pouvons donc conclure que xG est un modèle prédictif et que xGOT est un modèle post-tirs.

A cette occasion, dans la vidéo ci-dessus, provenant de Brentford 0 – 1 Chelsea en octobre 2021, après un tir bien orienté de Norgaard, Edouard Mendy a montré son habileté pour dévier le tir, qui avait un xG de 0,20 selon nos modèles, son équivalent étant 0,52 xGOT. Mendy a donc empêché un but qui est habituellement marqué dans 52% des cas.

En utilisant notre visualisation Scatter Plot, nous allons évaluer comment les gardiens des cinq principaux championnats européens et les gardiens de Primera Argentina et Brasileirao empêchent les buts dans leurs saisons actuelles respectives. Sur la carte ci-dessus, nous pouvons déjà voir l’incroyable performance d’Edouard Mendy (un but encaissé, plus de cinq buts concédés attendus, c’est-à-dire cinq buts qu’il aurait dû concéder).

Mark Flekken dans une surprenante équipe de Freiburg ou Walter Benitez à Nice sont d’autres gardiens qui empêchent plusieurs buts pour leur équipe.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entierIci, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.

Autor: Alejandro Arroyo
For Player Analysis we also recommend you:

“Progressive Pässe”: wer sie Spielt und wer sie erhält (German)

Mit progressive Pässe und empfangene progressive Pässe können wir noch weiter gehen und diejenigen Spieler sichtbar machen, die nach vorne schauen und diejenigen, die mit dem Rücken zugewandt wissen wie sie sich positionieren müssen, um den Ball hinter der vor ihnen positionierten Verteidigungslinie zu empfangen.

Based on the data, did Messi deserve his seventh Ballon d’Or?

The prestigious newspaper ‘El País’ uses Driblab data to find out more about the performance of Messi, Lewandowski and Benzema.

Customizable radars: tailor-made performance

With the flexible radar, each customer can tailor performance radars to their needs. We explain how and present a case study by selecting new metrics.

Amine Gouiri, pourquoi est-il si bon? (French)

A 21 ans, Amine Gouiri est un autre des nombreux talents de l’école française. Mais qu’est-ce qui lui donne une longueur d’avance sur les autres?

Verhinderte Tore: die wahre Lösung, um festzustellen, ob ein Torwart Spiele gewinnt (German)

Wir messen die Anzahl der Tore, die ein Torhüter mit seinen Eingriffen direkt verhindert, mit der Metrik “Expected Goals On Target” (xGOT).

The players and data, a trusting relationship

How does data help players? More and more players are relying on data as a key element in their decision making.

Where’s the dribbling?

We ask ourselves where are the leagues with the most dribblers, as well as the dribblers who have averaged the most dribbles and whose performance has earned them a place in stronger leagues.

‘Elevens’ road to Qatar: the best Europeans

We take a look at which players have stood out, position by position, in the qualifiers for Qatar 2022. Surprisingly or not, many players are from emerging football nations.

If a full-back is good enough to be a midfielder, how can we know?

How can we know if a full-back has the conditions and the quality to move from the flank to the centre and answer well all the questions that are asked when playing in inside areas?

ON/OFF: Danjuma & Pino, two gold mines

How much are Villarreal missing Arnaut Danjuma and Yeremi Pino? With ON/OFF we measure the impact of their absences.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en:


Talk to our speciali