Le football évolue très vite. La précocité est toujours un trait caractéristique du sport d’élite, et en peu de temps, les noms sont remplacés par d’autres qui attirent encore plus l’attention. Et le football est encore plus rapide en France, où chaque nouveau joueur prometteur est remplacé par un autre en peu de temps. C’est pourquoi parler du présent et de l’avenir est relatif, car la quantité de talents est immense et prédire qui pourrait être l’avenir de l’équipe nationale française est pour le moins risqué.
Les deux derniers cas les plus évidents sont ceux d’Aurélien Tchouameni et de William Saliba, qui ont tous deux gagné la convocation de Didier Deschamps en jouant en Ligue 1, un signe très positif pour le football français, même s’il reste à savoir combien de temps ils resteront dans leurs clubs respectifs.
Avec ces deux joueurs comme exemple le plus récent, nous nous penchons sur cinq jeunes joueurs dont le talent et les opportunités ont donné des raisons de croire qu’à l’avenir ils suivront les traces de Saliba ou Tchouameni et prendront la relève d’autres joueurs en équipe nationale française.
Malo Gusto (2004) – Arrière Droite – Ol. Lyon
Adrien Truffert (2001) – Arrière Gauche – Rennes
Khephren Thuram (2001) – Milieu – OGC Nice
Les 191 centimètres et les très longues jambes du milieu à Nice, Khephren Thuram, qui excelle déjà dans le football à rythme élevé et à grande ouverture, ne passent pas inaperçus.C’est un joueur qui parcourt une longue distance “box to box”, tant pour conduire, dribbler et trouver des attaquants que pour contester et voler face aux attaques adverses. À 20 ans, il est très à l’aise physiquement, défiant à l’adversaire pour voler la balle et sortir vers le but, ainsi qu’initiant des drives et des dribbles pour pénétrer dans la moitié adverse. Il doit améliorer son contrôle du ballon, la précision de ses passes et sa portée, mais ses attributs physiques lui ont déjà permis de s’imposer dans une grande équipe comme le Nice de Christophe Galtier
Hugo Ekitike (2002) – Avant-Centre – Stade Reims
Il n’a pas fallu longtemps pour que l’attaquant français de 19 ans, Hugo Ekitike, suscite l’intérêt de grands clubs. En seulement 1222 minutes de temps de jeu, Ekitike a réussi à marquer huit buts, avec une efficacité inhabituellement élevée pour un si jeune joueur. Sa mobilité et son flair pour les zones de tir font de lui un joueur à part, doté d’un instinct inné qu’il devrait développer dans les années à venir pour atteindre le niveau de la Ligue des champions et peut-être, à son meilleur, celui de l’équipe nationale française
Rayan Cherki (2003) – Ailier – Ol. Lyon
Le plus jeune de cette liste, Rayan Cherki, a vu sa progression quelque peu freinée, en grande partie par sa blessure au pied. Nous parlons d’un talent imaginatif, très capable d’inventer des jeux avec le ballon au pied, ambidextre, avec une fluidité extraordinaire pour contrôler le ballon et manœuvrer avec lui, trouvant des solutions à la volée. L’un des grands talents du football français de ces dernières années, il devra gagner en continuité et s’imposer petit à petit. Il a le potentiel pour devenir un international français.
Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 180 000 joueurs issus de plus de 180 compétitions différentes, couvrant les informations des équipes du monde entier. Ici, vous y trouverez des informations sur notre mode de fonctionnement et nos services.