Comment se fait-il que la France soit l’une des meilleures équipes du monde et que son championnat ne parvienne pas à se développer et à suivre le rythme des ligues les plus puissantes d’Europe ? Les causes nécessitent probablement une analyse beaucoup plus approfondie en dehors du sport lui-même, mais les conséquences sont évidentes et beaucoup d’entre elles ont à voir avec le comportement et les particularités du marché des transferts de la Ligue 1. Dans ce texte, nous allons examiner de plus près les six derniers marchés des transferts pour mieux comprendre ces conséquences.
L’une des clés les plus importantes est que la Ligue 1 est un championnat qui exporte des talents. Sa capacité à produire des joueurs du plus haut niveau technique et physique est une opportunité constante pour les meilleures ligues du continent (Premier League, La Liga, Serie A, Bundesliga). Ainsi, 46% des transferts (ventes + transferts + joueurs libres) restent à l’intérieur du pays (16,6% Ligue 1, 20,3% Ligue 2, 9,1% National), tandis que les 54% restants quittent la France, la Belgique étant le championnat avec la plus grande part de transferts à l’étranger, avec 12,9%, suivi par la Premier League anglaise avec 12,4%, la Serie A avec 9,0%, la Liga Bwin de Portugal avec 6,5% et la Bundesliga et LaLiga avec 6,0% chacune.
En allant un peu plus loin, nous trouvons une des raisons les plus pertinentes concernant l’impossibilité pour la France de transférer son potentiel footballistique dans un championnat plus compétitif et de meilleurs résultats dans les compétitions européennes. La raison principale est que 54,8% des transferts sont des joueurs âgés de 23 ans ou moins. Parmi ceux-ci, 50 % restent en France (19,6 % en Ligue 1, 16,7 % en Ligue 2, 14,0 % en National 3) et 50 % quittent le pays, la Belgique étant le plus grand pays de destination avec 19,2 % des transferts à l’étranger, suivie par la Premier 10,8 %, la Swiss League 7,9 %, la Liga NOS 6,4 % et la Bundesliga 6,4 %.
Sur l’ensemble des ventes (nous n’incluons pas ici les transferts ou les joueurs libres), 26,5% des joueurs quittant le pays vont en Premier League ; 16,2% en Bundesliga, 13,2% en Belgique, 8,8% en Serie A et 7,4% en Liga espagnole.
Avec la Belgique (langue et culture) et la Premier League (capacité d’investissement et salaires élevés) comme principaux importateurs de talents français, on retrouve le tableau reflétant le total des sommes investies par chacune des cinq grandes ligues de 2019 à 2022. La Premier League, toujours en tête de tout classement en termes d’investissement financier dans les transferts.
Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 180 000 joueurs issus de plus de 180 compétitions différentes, couvrant les informations des équipes du monde entier. Ici, vous y trouverez des informations sur notre mode de fonctionnement et nos services.