Ligue 1 2019-2022 : analyse du marché du football français (French)

Category: Team Analysis

Nous examinons en profondeur les particularités du marché des transferts français lors des six dernières fenêtres de transferts (2019.2022).

Published:24/03/2022

Comment se fait-il que la France soit l’une des meilleures équipes du monde et que son championnat ne parvienne pas à se développer et à suivre le rythme des ligues les plus puissantes d’Europe ? Les causes nécessitent probablement une analyse beaucoup plus approfondie en dehors du sport lui-même, mais les conséquences sont évidentes et beaucoup d’entre elles ont à voir avec le comportement et les particularités du marché des transferts de la Ligue 1. Dans ce texte, nous allons examiner de plus près les six derniers marchés des transferts pour mieux comprendre ces conséquences.

L’une des clés les plus importantes est que la Ligue 1 est un championnat qui exporte des talents. Sa capacité à produire des joueurs du plus haut niveau technique et physique est une opportunité constante pour les meilleures ligues du continent (Premier League, La Liga, Serie A, Bundesliga). Ainsi, 46% des transferts (ventes + transferts + joueurs libres) restent à l’intérieur du pays (16,6% Ligue 1, 20,3% Ligue 2, 9,1% National), tandis que les 54% restants quittent la France, la Belgique étant le championnat avec la plus grande part de transferts à l’étranger, avec 12,9%, suivi par la Premier League anglaise avec 12,4%, la Serie A avec 9,0%, la Liga Bwin de Portugal avec 6,5% et la Bundesliga et LaLiga avec 6,0% chacune.

En allant un peu plus loin, nous trouvons une des raisons les plus pertinentes concernant l’impossibilité pour la France de transférer son potentiel footballistique dans un championnat plus compétitif et de meilleurs résultats dans les compétitions européennes. La raison principale est que 54,8% des transferts sont des joueurs âgés de 23 ans ou moins. Parmi ceux-ci, 50 % restent en France (19,6 % en Ligue 1, 16,7 % en Ligue 2, 14,0 % en National 3) et 50 % quittent le pays, la Belgique étant le plus grand pays de destination avec 19,2 % des transferts à l’étranger, suivie par la Premier 10,8 %, la Swiss League 7,9 %, la Liga NOS 6,4 % et la Bundesliga 6,4 %.

Sur l’ensemble des ventes (nous n’incluons pas ici les transferts ou les joueurs libres), 26,5% des joueurs quittant le pays vont en Premier League ; 16,2% en Bundesliga, 13,2% en Belgique, 8,8% en Serie A et 7,4% en Liga espagnole.

Avec la Belgique (langue et culture) et la Premier League (capacité d’investissement et salaires élevés) comme principaux importateurs de talents français, on retrouve le tableau reflétant le total des sommes investies par chacune des cinq grandes ligues de 2019 à 2022. La Premier League, toujours en tête de tout classement en termes d’investissement financier dans les transferts.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 180 000 joueurs issus de plus de 180 compétitions différentes, couvrant les informations des équipes du monde entier. Ici, vous y trouverez des informations sur notre mode de fonctionnement et nos services.

Autor: Alejandro Arroyo
For Team Analysis we also recommend you:

Jan Oblak, the last great goalkeeper to improve his ball-playing

We look at how Atlético de Madrid and Jan Oblak have changed the way they play, getting the Slovenian more involved and more accurate with his feet.

The new injury time and its impact on the game

How is the new rule related to injury time affecting the new rule? We take a closer look thanks to our database.

Five MLS U-20 talents to watch closely

We uncover five MLS U-20 talents with different potentials to keep a close eye on in the upcoming transfer markets.

Xabi Alonso and his new Leverkusen

We analyse Bayer Leverkusen’s shocking change of style in Xabi Alonso’s second year as the team’s coach.

The importance of own half passes

Passing in one’s own half has become more and more frequent or more and more important. We take a closer look at this trend with facts and ideas.

Huddersfield Town A.F.C and Driblab sign partnership agreement

Huddersfield Town A.F.C and Driblab sign partnership agreement

Fantastic (very young) goalkeepers and where to find them

We go to those places with the greatest capacity to develop goalkeepers of great stature and technical potential to find U21 goalkeepers.

Brighton 23/24: How far away is the Champions League?

Brighton have started the season by far surpassing their own standards of play and doubling in many statistics and metrics the best teams in the Premier League.

SPVGG Greuther Fürth and Driblab signs partnership agreement.

SPVGG Greuther Fürth and Driblab signs partnership agreement.

Left-footed centre-backs for back three

We are looking for left-footed centre-backs with great ball handling, a profile that is increasingly in demand due to the proliferation of back three systems.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en: