Quelle pression les équipes de Ligue 1 exercent-ils sur leurs rivaux ? (Français)

Category: Team Analysis

Dans ce texte, nous allons découvrir plus en profondeur quelles sont les équipes qui misent le plus sur le pressing et lesquelles tirent le meilleur parti de leur défense dans la moitié adverse, qu'elle soit plus ou moins agressive.

Published:15/09/2022

Le pressing élevé qui a caractérisé le football européen ces dernières années a eu son principal point de départ en Allemagne, du moins le mieux organisé et le plus sophistiqué au plus haut niveau. Des concepts qui ont été appliqués à travers une façon de s’entraîner et une façon de se comporter en équipe, devenant ainsi une signature du football allemand. Une tendance qui a été transférée à la Premier League et à la Serie A italienne, et qui a à peine réussi à s’imposer dans la Liga espagnole. Mais en Ligue 1 ? C’est aussi différent.

Dans ce texte, nous allons découvrir plus en profondeur quelles sont les équipes qui misent le plus sur le pressing et lesquelles tirent le meilleur parti de leur défense dans la moitié adverse, qu’elle soit plus ou moins agressive. Pour ce le faire, nous allons utiliser deux indicateurs différents : PPDA ” ou ” Passes par action défensive “, qui nous indique à quel moment les équipes exercent une pression et ” Pertes dangereuses “, une métrique qui mesure le nombre de pertes que l’équipe cause à l’adversaire et comment l’équipe en profite pour finir par un tir ou un but.

Dans ce premier tableau, nous regardons quelles équipes, en 2021/22 et 2022/23, permettent à l’adversaire plus ou moins de passes par possession avant d’être mises sous pression. Dans cette statistique, l’Olympique lyonnais et l’Olympique marseillais sont les équipes qui mettent le plus de pression sur l’adversaire, en récupérant ou en interceptant le ballon. L’équipe de Peter Bosz est très proche des équipes qui pressent le plus en Europe, étant la 6ème équipe européenne qui presse le plus. Dans ce diagramme de dispersion, nous pouvons voir le rapport des équipes de Ligue 1 entre les tirs et la “PPDA”.

Ce contraste avec la saison dernière confirme que les joueurs de Ligue 1 ne pressent pas intensément l’adversaire. Entre la valeur la plus élevée et la plus basse parmi les 20 équipes de Ligue 1, le PPDA moyen était de 15,4 passes complétées par l’adversaire avant d’être pressé, une moyenne inférieure à celle de l’Allemagne (12,9), de l’Italie (14,5) ou de l’Espagne (13), et seulement devant l’Angleterre (16,8).

D’un autre point de vue, nous pouvons déterminer quelles sont les équipes qui tirent le meilleur parti de leur récupérations dangereuses, ce que nous visualiserons à l’aide de la mesure “pertes dangereuses”. Que ce soit en raison de la pression ou d’erreurs de l’adversaire, nous avons voulu savoir quelles équipes ont le mieux exploité ces récupérations dangereuses dans la moitié adverse, pour les convertir en tirs ou en buts. Et oui, le Paris Saint-Germain est, bien sûr, l’équipe qui punit le plus ces erreurs, grâce à l’énorme qualité de ses joueurs.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 200 000 joueurs et plus de 180 compétitions différentes, couvrant des équipes du monde entier. Vous y trouverez de plus amples informations sur notre mode de fonctionnement et nos offres.

Autor: Alejandro Arroyo
For Team Analysis we also recommend you:

Belgium and the Netherlands: top U20 talents

We search, analyse and recommend following some of the best U20 players playing in the Belgian and Dutch leagues.

How much pressure do Ligue 1 teams put on?

In this text we will find out in more depth which teams place more value on pressing and which of them get the most out of their defence in the opposition half, whether it is more or less aggressive.

Roma 22/23: the facts on a team ready to cause an upset

Last season, José Mourinho’s Roma were the team that created the most chances in Serie A. How far can they go?

Interview: Korean football in Naver Sports Korea

Naver Sports interviews Driblab to find out how far our data coverage in Asia goes.

driblabPRO Release Notes Summer 2022

These are all the driblab PRO improvements developed in the last two months.

‘Scouting’: Take a closer look at your next opponent

We use all the tools available in our driblabPRO ‘Analysis’ department to find out how each scout can analyse his next opponent.

The Vélez Sarsfield revolution

With a clear commitment to home-grown players, Velez Sarsfield are fighting to get back to dreaming of winning the Copa Libertadores, 28 years after their 1994 title.

Who will be the next great Balkan talent?

The Balkans has historically been one of the most productive areas in terms of football talent. We discover the talents of the future in Croatia and Serbia.

MLS 2022: what does the ‘big data’ say about each team?

As MLS 2022 reaches the halfway point, we delve into collective statistics to learn more about the 28 teams and their performances.

Os laterais mais profundos do futebol brasileiro (Portuguese)

Utilizámos duas métricas de profundidade para os laterais para encontrar os laterais mais ofensivos no Brasileirao e na Serie B no Brasil.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en:


Talk to our speciali