Quelle pression les équipes de Ligue 1 exercent-ils sur leurs rivaux ? (Français)

Category: Team Analysis

Dans ce texte, nous allons découvrir plus en profondeur quelles sont les équipes qui misent le plus sur le pressing et lesquelles tirent le meilleur parti de leur défense dans la moitié adverse, qu'elle soit plus ou moins agressive.

Published:15/09/2022

Le pressing élevé qui a caractérisé le football européen ces dernières années a eu son principal point de départ en Allemagne, du moins le mieux organisé et le plus sophistiqué au plus haut niveau. Des concepts qui ont été appliqués à travers une façon de s’entraîner et une façon de se comporter en équipe, devenant ainsi une signature du football allemand. Une tendance qui a été transférée à la Premier League et à la Serie A italienne, et qui a à peine réussi à s’imposer dans la Liga espagnole. Mais en Ligue 1 ? C’est aussi différent.

Dans ce texte, nous allons découvrir plus en profondeur quelles sont les équipes qui misent le plus sur le pressing et lesquelles tirent le meilleur parti de leur défense dans la moitié adverse, qu’elle soit plus ou moins agressive. Pour ce le faire, nous allons utiliser deux indicateurs différents : PPDA ” ou ” Passes par action défensive “, qui nous indique à quel moment les équipes exercent une pression et ” Pertes dangereuses “, une métrique qui mesure le nombre de pertes que l’équipe cause à l’adversaire et comment l’équipe en profite pour finir par un tir ou un but.

Dans ce premier tableau, nous regardons quelles équipes, en 2021/22 et 2022/23, permettent à l’adversaire plus ou moins de passes par possession avant d’être mises sous pression. Dans cette statistique, l’Olympique lyonnais et l’Olympique marseillais sont les équipes qui mettent le plus de pression sur l’adversaire, en récupérant ou en interceptant le ballon. L’équipe de Peter Bosz est très proche des équipes qui pressent le plus en Europe, étant la 6ème équipe européenne qui presse le plus. Dans ce diagramme de dispersion, nous pouvons voir le rapport des équipes de Ligue 1 entre les tirs et la “PPDA”.

Ce contraste avec la saison dernière confirme que les joueurs de Ligue 1 ne pressent pas intensément l’adversaire. Entre la valeur la plus élevée et la plus basse parmi les 20 équipes de Ligue 1, le PPDA moyen était de 15,4 passes complétées par l’adversaire avant d’être pressé, une moyenne inférieure à celle de l’Allemagne (12,9), de l’Italie (14,5) ou de l’Espagne (13), et seulement devant l’Angleterre (16,8).

D’un autre point de vue, nous pouvons déterminer quelles sont les équipes qui tirent le meilleur parti de leur récupérations dangereuses, ce que nous visualiserons à l’aide de la mesure “pertes dangereuses”. Que ce soit en raison de la pression ou d’erreurs de l’adversaire, nous avons voulu savoir quelles équipes ont le mieux exploité ces récupérations dangereuses dans la moitié adverse, pour les convertir en tirs ou en buts. Et oui, le Paris Saint-Germain est, bien sûr, l’équipe qui punit le plus ces erreurs, grâce à l’énorme qualité de ses joueurs.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 200 000 joueurs et plus de 180 compétitions différentes, couvrant des équipes du monde entier. Vous y trouverez de plus amples informations sur notre mode de fonctionnement et nos offres.

Autor: Alejandro Arroyo
For Team Analysis we also recommend you:

Bearing the burden: 5 good players on not so good teams

We have been looking for footballers whose last season performances were well above the average level of their own teams, most of which were relegated.

Driblab announces partnership with PFSA to drive scouting through data

Driblab announces partnership with PFSA to drive scouting through data

driblabPRO – Release Notes – Second Quarter – 2024

We have deployed new functionalities and resources that streamline all the work of football professionals. driblabPRO updates and launches the following improvements for its clients and users in the football scouting world.

U21 Talents – Uruguay Apertura

U21 Talents – Uruguay Apertura

EURO U17: BEST ‘XI’ + 6 SUBS

EURO U17: BEST ‘XI’ + 6 SUBS

Udinese Calcio Announces Strategic Partnership with Driblab

A collaboration to Enhance Advanced Statistics and Scouting Solutions

Letter From The CEO

Letter From The CEO

UEFA Champions League Final 23/24: Borussia Dortmund vs Real Madrid

UEFA Champions League Final 23/24: Borussia Dortmund vs Real Madrid

Sharjah FC and Driblab sign partnership agreement

Sharjah FC and Driblab sign partnership agreement.

Generating and conceding: the clearest chances in the Top-5 leagues

Which teams generate and concede the clearest chances? We could look at shots on goal for and against, but we would be missing out on the quality of these chances.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en: