Galtier, le roi de l’organisation

Category: Coach Analysis

Qu'est-ce qui fait de Christophe Galtier un entraîneur si performant en France, comment ses équipes jouent-elles, qu'est-ce qui les rend différentes ?

Published:25/11/2021

Même l’ancien Racing de Paris ou les champions d’Europe de l’Olympique de Marseille, présidés par Bernard Tapie, n’ont pas eu l’impact médiatique et la capacité à absorber les talents comme le Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de Nasser Al-Khelaifi, un club qui depuis 2012 a remporté 7 des 9 derniers championnats de France. Seuls le Monaco de Leonardo Jardim, emmené par un très jeune et stellaire Kylian Mbappé, aux côtés de Thomas Lemar ou Anthony Martial, et le Lille de Christophe Galtier, ont réussi à briser l’hégémonie des Parisiens.

La grande majorité des fans ou des professionnels du football pourraient tout d’abord penser qu’une entreprise qui se consacre à la collecte de données, à la création de métriques et de parcours pour mesurer les performances et détecter les talents se concentre sur la recherche de talents dans toutes les régions du monde. Et ils ont raison. Mais il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent être mesurées également. Les performances d’une équipe, bien sûr, mais aussi le style et les traits de caractère d’un entraîneur, année après année. L’entraîneur marseillais est devenu une garantie, déjà à Saint-Etienne, mais surtout à Lille et maintenant à Nice.

Le style de jeu des équipes de Galtier est déjà très éloigné des équipes françaises standard, qui recherchent la vitesse, le pressing, les transitions rapides et l’exploitation de l’espace.Pour arrêter tout cela, le Lille d’avant et l’OGC Nice cette saison, ont pris sur eux de s’organiser de manière à ce que leurs adversaires puissent courir beaucoup moins souvent, d’abord avec un pressing parfaitement coordonné, en réussissant à voler devant et ensuite en se protégeant très bien dans les phases défensives et après la perte du ballon. Se différencier des autres et perfectionner l’idée qui vous rend différent a conduit Galtier, depuis 2017, à une deuxième place, un championnat et une deuxième place actuelle à l’OGC Nice. Et tout cela sans grandes stars.

Le triangle Jose Fonte – Sven Botman – Mike Magnan a amené les Dogues à défendre leur but, comme aucune autre équipe en France. Dans toutes nos mesures, le Lille d’alors et l’actuel OGC Nice affichent des chiffres défensifs absolument extraordinaires par rapport aux cinq grands championnats européens. Un style qui, reporté de Lille à Nice, a été noté dans leur impact défensif, en comparant la performance défensive de Lille 2020-21 (Galtier) à celle de 2021-22 et de Nice 2020-21 à 21-22 (Galtier).

RADAR DÉFENSIF DE LOSC LILLE
2021/22 VS 2020/21

RADAR DÉFENSIF DE LOSC LILLE
2021/22 VS 2020/21

Pour mesurer où s’arrête la solidité défensive d’une équipe et où commence la responsabilité du gardien d’empêcher les buts, Driblab a mis au point la métrique des ‘Buts Évités’, où nous mesurons la probabilité qu’un tir de l’adversaire aboutisse à un but et dans quelle mesure le gardien évite à son équipe des buts à forte probabilité. Dans l’infographie ci-dessous, nous voyons la performance de Mike Maignan, qui a sauvé jusqu’à huit buts pour Lille. Ainsi, entre un grand entraîneur, une grande défense et un grand gardien, Lille a remporté le titre face au Paris Saint-Germain.

Qu'est-ce qui fait de Christophe Galtier un entraîneur si performant en France, comment ses équipes jouent-elles, qu'est-ce qui les rend différentes ?

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analytique du football et le big data ; notre travail est axé sur le conseil et la minimisation des risques dans la prise de décision du football professionnel dans les domaines liés à la détection des talents et aux évaluations des footballeurs. Notre base de données compte plus de 180 000 joueurs de plus de 180 compétitions, couvrant des informations du monde entierIci, vous pouvez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons et ce que nous offrons.

Autor: Alejandro Arroyo
For Coach Analysis we also recommend you:

‘Coaches’: Bordalás, the hand that rocks La Liga

With our ‘Coaches’ tool we can scout coaches, analyzing their teams and playing style.

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en:


Talk to our speciali