Les penalties et les touches dans la surface adverse sont- ils liés en Ligue 1 ?(French)

Category: Team Analysis

Les touchers dans la surface de réparation par 90 minutes sont-ils liés aux penalties accordés ? Comme nous l'avons fait pour la Serie A, nous nous penchons sur la Ligue 1 pour savoir quelles sont les équipes qui marquent le plus de penalties en fonction de leurs touches dans la surface.

Published:24/03/2022

La capacité de la base de données Driblab nous permet de faire le lien entre de nombreuses situations de jeu et des statistiques brutes. Le potentiel est infini pour imaginer des contenus de valeur, comme celui que nous avons réalisé ces dernières semaines, consacré à la mise en relation du nombre de touches dans la zone de chaque équipe avec les pénalités en faveur en Serie A. Dans le football italien, l’indice de corrélation était de 0,73 (à partir de 0,70, deux variables sont considérées comme fortement corrélées). Qu’en est-il de la Ligue 1 ?

La réalité en Ligue 1 est différente. Si l’on regarde le tableau des touches et des pénalités en Serie A, on constate que les meilleures équipes italiennes sont récompensées pour leur production offensive et leur fréquence de pénalités, mais en Ligue 1, c’est différent. Par exemple, le Paris Saint-Germain, l’équipe la plus présente dans la surface adverse, n’est que la huitième équipe à obtenir le plus de penalties, tandis que l’équipe qui a besoin du moins de touches pour obtenir un penalty est Angers.

Le tableau suivant peut être analysé de deux manières différentes. La première est de rapporter les touches dans la boîte comme un symptôme d’offensivité et de caractère offensif. Les équipes qui ont plus de ballon ou qui font entrer plus de joueurs dans la surface adverse, d’où les statistiques qui montrent que le PSG, le Stade Rennais, l’AS Monaco ou l’Olympique de Marseille, ce dernier avec Sampaoli comme entraîneur extraordinairement offensif, apparaissent si haut dans le total des touches dans la surface par 90 minutes.

L’autre consiste à déterminer s’il existe une relation directe entre les deux circonstances. Et en Ligue 1, ce n’est pas le cas. Le cas le plus frappant est celui du Paris Saint-Germain, comme nous l’avons déjà mentionné (1er en nombre de touches par 90 minutes et 8e en nombre de penalties attribués) ou celui d’Angers, qui a 12 touches de moins dans la surface que le leader de Ligue 1 (13e) et a obtenu deux fois plus de penalties (1er), avec une moyenne de 63 touches dans la surface pour chaque penalty attribué.

En revanche, nous trouvons une relation plus directe dans les cas de l’AS Monaco et de l’Olympique lyonnais, deux équipes dotées d’un pouvoir offensif et d’un taux élevé de touches dans la surface adverse (respectivement 2ème et 3ème) qui figurent parmi les équipes ayant le plus de pénalités en leur faveur. Avec 20 équipes analysées et près de 30 matchs joués, l’échantillon est suffisamment large pour établir que dans le cas de la Ligue 1, il n’y a pas de corrélation claire entre les deux variables.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 180 000 joueurs issus de plus de 180 compétitions différentes, couvrant les informations des équipes du monde entier. Ici, vous y trouverez des informations sur notre mode de fonctionnement et nos services.

Autor: Alejandro Arroyo
For Team Analysis we also recommend you:

Driblab announces partnership with PFSA to drive scouting through data

Driblab announces partnership with PFSA to drive scouting through data

driblabPRO – Release Notes – Second Quarter – 2024

We have deployed new functionalities and resources that streamline all the work of football professionals. driblabPRO updates and launches the following improvements for its clients and users in the football scouting world.

U21 Talents – Uruguay Apertura

U21 Talents – Uruguay Apertura

EURO U17: BEST ‘XI’ + 6 SUBS

EURO U17: BEST ‘XI’ + 6 SUBS

Udinese Calcio Announces Strategic Partnership with Driblab

A collaboration to Enhance Advanced Statistics and Scouting Solutions

Letter From The CEO

Letter From The CEO

UEFA Champions League Final 23/24: Borussia Dortmund vs Real Madrid

UEFA Champions League Final 23/24: Borussia Dortmund vs Real Madrid

Sharjah FC and Driblab sign partnership agreement

Sharjah FC and Driblab sign partnership agreement.

Generating and conceding: the clearest chances in the Top-5 leagues

Which teams generate and concede the clearest chances? We could look at shots on goal for and against, but we would be missing out on the quality of these chances.

Real Betis and Driblab renew their collaboration agreement

Real Betis and Driblab renew their collaboration agreement

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en: