Les penalties et les touches dans la surface adverse sont- ils liés en Ligue 1 ?(French)

Category: Team Analysis

Les touchers dans la surface de réparation par 90 minutes sont-ils liés aux penalties accordés ? Comme nous l'avons fait pour la Serie A, nous nous penchons sur la Ligue 1 pour savoir quelles sont les équipes qui marquent le plus de penalties en fonction de leurs touches dans la surface.

Published:24/03/2022

La capacité de la base de données Driblab nous permet de faire le lien entre de nombreuses situations de jeu et des statistiques brutes. Le potentiel est infini pour imaginer des contenus de valeur, comme celui que nous avons réalisé ces dernières semaines, consacré à la mise en relation du nombre de touches dans la zone de chaque équipe avec les pénalités en faveur en Serie A. Dans le football italien, l’indice de corrélation était de 0,73 (à partir de 0,70, deux variables sont considérées comme fortement corrélées). Qu’en est-il de la Ligue 1 ?

La réalité en Ligue 1 est différente. Si l’on regarde le tableau des touches et des pénalités en Serie A, on constate que les meilleures équipes italiennes sont récompensées pour leur production offensive et leur fréquence de pénalités, mais en Ligue 1, c’est différent. Par exemple, le Paris Saint-Germain, l’équipe la plus présente dans la surface adverse, n’est que la huitième équipe à obtenir le plus de penalties, tandis que l’équipe qui a besoin du moins de touches pour obtenir un penalty est Angers.

Le tableau suivant peut être analysé de deux manières différentes. La première est de rapporter les touches dans la boîte comme un symptôme d’offensivité et de caractère offensif. Les équipes qui ont plus de ballon ou qui font entrer plus de joueurs dans la surface adverse, d’où les statistiques qui montrent que le PSG, le Stade Rennais, l’AS Monaco ou l’Olympique de Marseille, ce dernier avec Sampaoli comme entraîneur extraordinairement offensif, apparaissent si haut dans le total des touches dans la surface par 90 minutes.

L’autre consiste à déterminer s’il existe une relation directe entre les deux circonstances. Et en Ligue 1, ce n’est pas le cas. Le cas le plus frappant est celui du Paris Saint-Germain, comme nous l’avons déjà mentionné (1er en nombre de touches par 90 minutes et 8e en nombre de penalties attribués) ou celui d’Angers, qui a 12 touches de moins dans la surface que le leader de Ligue 1 (13e) et a obtenu deux fois plus de penalties (1er), avec une moyenne de 63 touches dans la surface pour chaque penalty attribué.

En revanche, nous trouvons une relation plus directe dans les cas de l’AS Monaco et de l’Olympique lyonnais, deux équipes dotées d’un pouvoir offensif et d’un taux élevé de touches dans la surface adverse (respectivement 2ème et 3ème) qui figurent parmi les équipes ayant le plus de pénalités en leur faveur. Avec 20 équipes analysées et près de 30 matchs joués, l’échantillon est suffisamment large pour établir que dans le cas de la Ligue 1, il n’y a pas de corrélation claire entre les deux variables.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 180 000 joueurs issus de plus de 180 compétitions différentes, couvrant les informations des équipes du monde entier. Ici, vous y trouverez des informations sur notre mode de fonctionnement et nos services.

Autor: Alejandro Arroyo
For Team Analysis we also recommend you:

Modern and progressive Lopetegui divides West Ham fans – how does he compares to Moyes?

West Ham wanted a modern and progressive coach and they got one in Julen Lopetegui. However, he’s divided the fans. How are things going on-field at West Ham under the Basque?

Young guns: Under-21 xT kings in Europe’s second tier

Is it that another international break arriving? So it’s time for a summary of the season so far. We’ve selected one metric and talked about it: who are the u21 underground xT leaders?

6 players to monitor in newly-promoted sides

On many occasions newly promoted teams are sustained on the basis of one player. This is not always the case, but we have chosen six young players with bags of potential for whom this rule is likely to apply.

Early season team stats leaders: the good and the evil

The season is now underway and with it comes the first consistent statistical samples. We have chosen a new set of metrics to talk about the teams that top both positive and negative metrics.

Kroos for Mbappé: the data that reveals a major change in Ancelotti’s plan

Kroos for Mbappé: the data that reveals a major change in Ancelotti’s plan.

Driblab, nominated for ‘Best Sportstech Startup’ by the World Football Summit Awards 2024

Driblab nominated at the World Football Summit Awards in the category ‘Best Sportstech Startup’

Driblab ELO and Difficulty Ranking: The First Stage of the 2024/25 Champions League

Driblab ELO and Difficulty Ranking: The First Stage of the 2024/25 Champions League

Five players will have a successful career in the Premier League

The 2024-25 Premier League is about to begin. In a Game of Thrones that Manchester City has dominated with great authority, many stories and new talents are gathering in what is currently the best league. We'll have time to collect all the individual and collective...

24/25: 7 potential U23 breakout stars in Central Europe

Football is back, if it ever left. Some countries have their leagues already underway and we have to look at potential breakout seasons from young players. Here our list of 7 players from Central Europe that you’ll have to keep an eye on!

Pep Guardiola’s last Premier League? Here, his two main legacies

Pep Guardiola’s last Premier League? Here, his two main legacies

Driblab

Información corporativa

Somos una empresa con sede en Madrid fundada en 2017 por Salvador Carmona y Cristian Coré Ramiro. Desde nuestros inicios nuestro trabajo se ha centrado en el análisis estadístico de datos para ayudar a los clubes en la planificación deportiva. Somos una consultora big data que ofrece servicios personalizados para cada cliente y defiende un modelo de gestión mixto y una comunicación constante para acompañar el día a día de las instituciones. Nuestro punto fuerte es la más amplia cobertura disponible en número de torneos profesionales y juveniles. Para más detalles, póngase en contacto con nosotros.

Colaboramos con:

           

Hemos aparecido en: